PETITE MAROQUINERIE - POINT SELLIER

L'atelier de maroquinerie

L'atelier de maroquinerie,

Malle2luxe est une des dernières maisons française à confectionner ses pièces, cousues main (point sellier). Certain ouvrage sur demande peuvent être piqué machine, réalisées dans le plus grand respect des traditions de l'artisanat du cuir. 

Finesse, excellence, perfection pour la fabrication et création unique et authentique d'accessoire de petite maroquinerie

Finition

Parfaite maitrise et savoir faire des astiquages des tranches du cuir au cire tranche

COUSU MAIN

Bijoux pour sac Porte étiquette miniature en cuir précieux.

Découvrir son histoire et sa fabrication.

Materiaux noble

Du cuir de chèvre, l'ensemble des cuirs proposé est tanné en France. Des peausserie haut de gamme, le choix de l'excellence.



Sellier, restauration des cuirs

Sellier, restauration des cuirs

Il existe différentes spécialités dans les métiers du cuir. Le sellier réalise toutes les pièces en cuir indispensables à la conduite d'un attelage : selles, accessoires de harnachement...Nous perpétuons ce savoir faire.


PROVENANCE ET TRAÇABILITÉ (CITES)

PROVENANCE ET TRAÇABILITÉ (CITES)

Avant toute chose, soyez assuré que le cuir que nous utilisons bénéficie d'une grande traçabilité. Si à une certaine époque les animaux sauvages étaient victimes du braconnage mettant en danger l'extinction de l’espèce, ce temps est révolu.

 

La coopération internationale, ayant pour but de veiller à la préservation des espèces menacées, a mis en place une traçabilité par la convention de Washington (CITES).

 

Ce commerce, très encadré impose que chaque peau possède un code barre unique certifiant son origine et la garantie de la préservation de ses ressources pour l'avenir. L’abattage est régulé par un quotas propre a chaque pays en fonction de la population dans le pays d’origine. C'est pour cette raison que l'on peut trouver du cuir d'éléphant, d'autruche, de rhinocéros, de phoque, de requin, de kangourou, de caîman, de serpent...

 

En aucun cas, les cuirs rares que l'on trouve en France ne peuvent donc provenir d'animaux de braconnage.

PROVENANCE ET TRAÇABILITÉ (CITES)

A part ce cas particulier la totalité des cuirs que nous utilisons sont des cuirs d'élevage destinés à la consommation locale :

  • Chèvre : Inde
  • Bovins : Europe 
  • Crocodile et alligator : Sud des Etat Unis, Australie, Thaïlande
  • Serpents d'eau et reptiles : Thaïlande 
  • Autruche : Afrique du Sud
  • Éléphant : Afrique
PROVENANCE ET TRAÇABILITÉ (CITES)

Toutes ces peaux proviennent donc d'abattoirs qui nourrissent selon leurs cultures la population locale aux 4 coins du monde. Il serait regrettable de gaspiller toutes ces peaux qui ne demandent qu'a être sublimées pour créer des objets d'exception ! Beaucoup plus écologiques pour la planète que le plastique : simili cuir, pvc ou autre résine.

 

Les peaux sont alors tannées. Ce procédé permet d'arrêter la putréfaction. Il consiste à transformer les peaux en cuir en les rendant plus durables et plus souples. Cette opération se fait dans des tanneries.

 

Une fois tanné le cuir bénéfice de caractéristiques inégalées tant par  :

  • Ses propriétés mécaniques (souplesse, traction, cisaillement)
  • Sa résistance à l'abrasion (frottement)
  • Sa conservation dans le temps, un cuir bien entretenu peut être éternel...

Le cuir est un matériau de premier choix.


PERLAGE

Le perlage est une opération de sertissage qui consiste à donner à la pointe coupée le même aspect bombé, en forme de perle, que sa tête.

 

Cette technique d'assemblage et de fixation permanente, largement utilisé au

19 ème siècle, permettait un assemblage très résistant et de faible encombrement.

 

On la retrouvait sur : machine à vapeur, charpente métallique, ouvrage d'art (Tour Eiffel, pond Garibaldi), construction navale, aéronautique, bijouterie, malle (Louis Vuitton)... et en maroquinerie à une échelle bien plus réduite pour la fixation des plaques de sanglon, les tourets, les pontets et toutes autres bijouteries rivetées.

 

L'outil en maroquinerie s'appelle un perloir (c'est une mini bouterole)